Protection incendie et désenfumage dans les parkings

Le concept Colt pour les parkings couverts est un concept complet qui assure aussi bien la ventilation quotidienne que le désenfumage.

Ventilation et désenfumage dans les parkings

Le concept Colt pour les parkings couverts est un concept complet qui assure aussi bien la ventilation quotidienne que le désenfumage. Le concept complet se compose de ventilateurs de propulsion, des extracteurs, d’une détection d’incendie, d’une détection de CO/GPL, d’une régulation, de sections de fermeture et d’écrans de cantonnement.

Désenfumage et ventilation CO

  • Quotidiennement :
    • Augmente le bien-être des personnes présentes
      (air sain 3 l/s/m² selon la norme NEN2443)

  • En cas d'incendie :
    • Simplifie l’intervention des pompiers
    • Protège la structure du bâtiment

NBN-S-21-208-2

Les installations doivent être conformes à la norme NBN-S-21-208-2: Protection incendie dans les bâtiments - Conception des systèmes d’évacuation des fumées et de la chaleur (EFC) des bâtiments de parking intérieurs.

Ventilation quotidienne et désenfumage

Dans les parkings, il est question d’une concentration accrue de gaz nocifs. Pour l’évacuation de ces gaz d’échappement, il est possible d’opter pour une ventilation continue ou pour une ventilation basée sur la détection de CO/GPL. Dans le dernier cas, le système est activé en cas de dépassement des valeurs ou selon le besoin. En cas d’incendie, le système de détection de fumée active automatiquement les ventilateurs extracteurs à l’endroit où se situe l’incendie.

Conception de système unique

Étant donné que chaque parking est unique, Colt propose une installation sur mesure qui répond aux exigences précises de chaque projet.

Les systèmes de ventilation de Colt pour les parkings comprennent un ou plusieurs des éléments suivants :

En tant qu'élément d'une étude de projet avec équipements de détection, mécanismes de régulation et unités d'évacuation, le Cyclone ou le Jetstream donne une impulsion supplémentaire en propulsant l'air en direction des points d'évacuation.

Normalement, pour le fonctionnement au quotidien, le système de régulation surveille le niveau de pollution dans le parking et le débit de renouvellement d'air est augmenté dès qu'un point défini a été atteint. En cas d’incendie, le débit de renouvellement d’air est augmenté dès qu’un signal d’alarme incendie est reçu.

Emission sonore

Le guide CIBSE Volume A: 1999, Environmental Design mentionne pour les parkings un niveau sonore maximal recommandé de NR55. Le cas échéant, les systèmes pour parkings de Colt peuvent être conçus de manière à satisfaire cette exigence en matière de niveau sonore.