Désenfumage et ventilation dans les tunnels

La sécurité des tunnels passe avant tout lors de la conception d’un système de maîtrise des fumées et de ventilation pour les tunnels ferroviaires, routiers ou de métro.

Maîtrise des fumées et ventilation dans les tunnels

La sécurité des tunnels passe avant tout lors de la conception d’un système de maîtrise des fumées et de ventilation pour les tunnels ferroviaires, routiers ou de métro.

Avantage de la ventilation

  • Augmente le bien-être des personnes présentes

Avantages de la maîtrise de fumées

  • Simplifie l’intervention des pompiers
  • Protège la structure
  • Améliore les conditions pour l’évacuation

Des systèmes de ventilation dans les tunnels

Alors que, par le passé, les tunnels étaient dotés d’un système de ventilation pour évacuer l’air vicié (gaz d’échappement) hors du tunnel, l’accent est placé désormais sur l’évacuation des fumées et de la chaleur qui se dégagent en cas d’incendie. Les véhicules deviennent de plus en plus propres et la pollution devient donc moins importante. De récents incendies dans des tunnels ont par contre bien démontré l’intérêt d’une bonne installation de maîtrise des fumées.

 

La ventilation de tunnel

La ventilation dans les tunnels peut s’effectuer de plusieurs manières :

  • Ventilation transversale
  • Ventilation longitudinale : la fumée est poussée hors du tunnel sur un côté
  • Ventilation semi-transversale

 

Colt dispose de l’expertise en interne pour proposer un concept complet pour la sécurité des tunnels. Pour la conception d’un système pour la sécurité d’un tunnel, Colt utilise la dynamique des fluides par ordinateur (ou CFD = Computational Fluid Dynamics) - une technique de simulation qui procure des informations détaillées sur les circulations d'air attendues.