Qu'est-ce que la CFD (Computional Fluid Dynamics) ?

La mécanique des fluides numérique (MFN), plus souvent désignée par le terme anglais Computational Fluid Dynamics (CFD), est une technique qui permet de prévoir parfaitement l’efficacité d’un système de maîtrise des fumées. C’est un outil permettant de simuler les écoulements et la transmission de chaleur à l’aide de l’ordinateur.

Application

La CFD est la meilleure méthode disponible pour prévoir les écoulements et la transmission d’énergie pour des situations non (encore) existantes. Là où des modèles de zones et méthodes de calcul standard ne sont pas applicables, cette technique peut être utilisée.

Valeur prévisionnelle

Grâce à la CFD

  • le concepteur et l'utilisateur peuvent déterminer avec précision le fonctionnement du système de ventilation conçu lors d'une étape préliminaire.
  • la conception peut être optimisée à un stade précoce et les simulations CFD peuvent être utilisées pour une consultation ultérieure avec les autorités compétentes.
  • il est toujours possible d’évaluer les solutions et les systèmes de ventilation.  

La société Colt Technology a acquis beaucoup d’expérience dans ce domaine et elle applique cette technique depuis les années 90 déjà. Pour chaque application spécifique, le logiciel le plus approprié est utilisé et nous disposons des programmes CFX, FDS, Fluent et Flowvent.