Systèmes de climatisation dans l'industrie métallurgique

Ce qui caractérise le climat dans l’industrie métallurgique, ce sont les problèmes liés à la température, aux fumées (de soudure), aux vapeurs et à la lumière.

Les systèmes de climatisation Colt proposent une solution pour :

  • Les fonderies, laminoirs, forges
  • L’industrie métallurgique
  • L’industrie sidérurgique

Les plaintes les plus courantes

1. La températures

Dans les espaces de production, généralement grands, l’air chaud monte vers le toit en hiver et il fait donc froid, et en été, il y fait rapidement trop chaud à cause des rayons du soleil. Dans les lieux où la soudure, les processus de coulée et le laminage font partie du procédé de fabrication, le problème de la chaleur est particulièrement fort, car ces processus dégagent beaucoup de chaleur supplémentaire.

2. Courants d'air

IDans l’industrie métallurgique, des phénomènes de courants d’air apparaissent rapidement aussi bien en raison des grands halls de production que du fait de la concentration de chaleur en un point. Là où des cabines de pistolage sont utilisées (comme dans l’industrie des moyens de transport), les phénomènes de courants d’air peuvent être renforcés par l’aspiration directe.

3. Qualité de l'air

L’état de l’air pose de nombreux problèmes dans la production de métaux. Les dégagements de vapeurs de soudure, fumées et suie sont des phénomènes connus, sans compter les nuisances olfactives qui les accompagnent. Les dégagements de vapeurs d’huile et les concentrations de gaz sont indissociablement liés à la production de métaux, ainsi que les dégagements de composés chlorés et les vapeurs de colle.

4. Lumière

Dans ce secteur, particulièrement dans les anciens bâtiments industriels, la lumière du jour est peu présente sur le lieu de travail en raison du grand volume des locaux.

La solution ? Notre approche intégrale

Pour chaque problème de climatisation, Colt propose un concept approprié, sur mesure, dans lequel les problèmes sont abordés dans leur intégralité et avec pour résultat une solution adaptée à la situation spécifique. À ce titre, Colt travaille à partir d’une approche intégrée : une étude sur place, une analyse du problème, suivie par le développement d’un concept et un conseil dont les résultats peuvent être garantis. La production et l’installation, le service et l’entretien de l’appareillage technique sont aussi réalisés par Colt.