Protection incendie et désenfumage dans les bâtiments industriels

Dans les bâtiments industriels, un système de contrôle de la fumée peut servir à différentes fins.

Contrôle de la fumée et DENFC dans les bâtiments industriels

Dans les bâtiments industriels, un système de contrôle de la fumée peut servir à différentes fins. En cas d'incendie, le système assure

  • une issue de secours sûre pour les personnes présentes
  • moins de dommages aux bâtiments et aux biens.

il fournit aux sapeurs-pompiers une vue sur la source de l'incendie

  • il permet des compartiments coupe-feu plus grands.

 

 

Quel est le fonctionnement ?

Le principe d'un système de contrôle de fumée utilisant un dispositif d’évacuation de fumées et de chaleur (DEFC) repose sur plusieurs composants:

Les gaz de combustion chauds sont évacués par un dispositif d’évacuation de fumées et de chaleur naturelle ou mécanique, soutenu par des systèmes d'alimentation en air et des écrans de cantonnement.

Un autre avantage est qu'un système d'extraction de fumée et de chaleur contribue à limiter les dégâts en cas d'incendie. Ceci est généralement honoré par les compagnies d'assurance.

Annexe 6 « Prescriptions de prévention incendie dans les bâtiments industriels »

Les installations d'évacuation de la fumée et de la chaleur doivent satisfaire aux exigences énoncées à l'annexe 6 de l'arrêté royal relatif aux « Normes de base en matière de prévention contre l’incendie et l’explosion ». *

*L'arrêté royal du 7 décembre 2016 modifiant l'arrêté royal du 7 juillet 1994 fixant les normes de base en matière de prévention contre l'incendie et l'explosion, auxquelles les bâtiments nouveaux doivent satisfaire ( publié le 18 janvier 2017 au Moniteur Belge).