Systèmes

Désenfumage

Colt offre des systèmes de désenfumage, des exutoires, des dispositifs d'évacuation de fumées et de chaleur naturels ou mécaniques pour l'industrie et le secteur B2B.  

Colt - le contrôle de la fumée et les exutoires et installations d'évacuation des fumées et de la chaleur

Le contrôle de la fumée et les installations d'évacuation des fumées et de la chaleur  assurent une évacuation contrôlée de la fumée et de la chaleur dès le début de l'incendie, contrôlant ainsi le plus grand danger. Les systèmes empêchent les petits incendies de devenir un grand incendie.

Le but d'une Installation d'Évacuation des Fumées et de la Chaleur est

  • de garantir des voies d'évacuation sûres pour les gens
  • d'assurer la protection des bâtiments et des objets précieux tels que les marchandises et les machines
  • d'offrir simultanément aux pompiers assez de visibilité leur permettant de localiser le foyer de l'incendie et de le combattre de façon ponctuelle.

Les applications

Ici vous retrouvez nos applications de désenfumage.

Les techniques

Ici vous retrouvez nos techniques de désenfumage.

Le désenfumage naturel

Evacuer la fumée du bâtiment en cas d'incendie via un DENFC (Dispositif d'Evacuation Naturelle de Fumées et de Chaleur).

Le désenfumage mécanique

En cas d'incendie, évacuer la fumée du bâtiment via un système mécanique d'extraction de fumée et de chaleur.

Produits de désenfumage

Retrouvez tous nos produits de désenfumage.

Références

Consultez nos projets de référence.

Comment fonctionne la ventilation en cas d’incendie ?

Les systèmes de ventilation en cas d'incendie et d'extraction de fumée et de chaleur fonctionnent selon le principe de la baignoire inversée.

Lorsque vous fermez, avec le bouchon, l’évacuation d’eau de la baignoire et que vous laissez couler l’eau du robinet, la baignoire se remplira d'eau. Au fil du temps, la baignoire sera complètement remplie. Si, à ce moment, vous ouvrez l’évacuation et que le robinet reste ouvert, le niveau de l’eau dans la baignoire ne changera pas significativement. Si vous ouvrez l’évacuation plus tôt (pendant que vous laissez couler le robinet), un état d'équilibre se crée. L'arrivée et l’évacuation d'eau se compensent l’une par rapport à l’autre et le niveau d'eau restera le même.

Si vous retournez la baignoire et vous l’imaginez comme un bâtiment, le même principe s'applique. Si vous n'avez pas d'installation EFC (si l’évacuation est bouchée dans la baignoire), le bâtiment se remplira de fumée en quelques minutes. Mais lorsque les systèmes de ventilation en cas d’incendie s'ouvrent dans un laps de temps qui suit le départ de l'incendie, la couche de fumée sous le plafond n'augmentera pas, de sorte que la zone inférieure restera exempte de fumée. C’est là l’effet visé par la ventilation en cas d’incendie.

 

Colt expertise

Colt est compétente pour donner une réponse à chaque question se rapportant aux souhaits spécifiques de l'architecte et du donneur d'ordre. Il n'est pas seulement tenu compte des exigences thermiques, acoustiques, statiques et esthétiques, et des solutions sont également recherchées pour des concepts qui ne relèvent pas directement de la réglementation.

Colt dispose pour cela d'outils exclusifs tels que la détection incendie, la détection de CO et de gaz GPL, les systèmes de contrôle, le cantonnement et  le CFD (Computer Fluid Dynamics) qui est une technique de simulation permettant de visualiser et de tester au préalable les influences et les effets de chaque concept.