Qualité, sécurité et bien-être pour le client et le salarié
Outre l'entretien et la vente de vêtements et chaussures de travail, la gamme de la blanchisserie industrielle Mireille comprend également la vente de gants de travail et d'EPI, ainsi que des solutions pour l'hygiène des sols (tapis de sol, essuie-glaces essuie-sol (balais à franges) rapides, etc.). En ce qui concerne le portefeuille de clients, Mireille sert non seulement des entreprises B2B dans les secteurs de la construction et de la métallurgie, mais aussi des clients de l'industrie alimentaire strictement réglementée.
- Projet:
- la blanchisserie industrielle Mireille
- Défi:
- Solution climatique: des températures élevées, de l'humidité et de flux d'air incontrôlés
- La solution Colt:
La lutte contre les flux d'air incontrôlés
Un problème qui, jusqu'à récemment, prévalait dans les ateliers, prenait la forme de flux d'air incontrôlés. Dans le hall de production, de nombreuses installations à extraction forcée perturbent l'équilibre de l'air. Les tambours de séchage, les tunnels de vapeur, etc. en sont des de bons exemples.
Un bon équilibre de l'air est important.
- Tout d'abord , les employés doivent bénéficier d’air frais en suffisance dans l'ensemble du hall de production.
- En plus, tout l'air entrant doit être conditionné et contrôlé.
- Après tout, les installations mentionnées ci-dessus peuvent faire rapidement monter les températures et aussi l'humidité relative de l'air, ce qui peut peser sur le bien-être et l’envie de travailler des employés - en particulier pendant les étés chauds.
- Comme Mireille edessert également des entreprises de transformation des aliments et de leurs fournisseurs, des conditions supplémentaires s'appliquent pour éviter la bio contamination.
Refroidissement adiabatique
Colt International nv a crée une solution totale basé sur le refroidissement adiabatique. Une capacité totale de production de vapeur d'environ 6 MW est installée dans le processus de finition. Pour compenser la charge thermique correspondante avec un refroidissement traditionnel, l'entreprise devrait installer une petite centrale électrique. Le surdimensionnement serait non seulement désavantageux d'un point de vue énergétique et entraînerait un coût d'investissement inutilement élevé, mais il ne serait pas non plus très responsable d'un point de vue environnemental.
Solution plus efficace sur le plan énergétique
Le choix d'une alternative plus efficace sur le plan énergétique s'est fait assez rapidement : le refroidissement adiabatique. Fin juillet 2020, Colt a installé sa première unité de refroidissement adiabatique, suivie d'une seconde un mois plus tard. L'installation de la première unité de refroidissement adiabatique est arrivée juste à temps, avant la période de chaleur et elle était alors plus que bienvenue pour les employés.
Dans le refroidissement adiabatique, l'air extérieur chaud passe au travers d'éléments de refroidissement humides et échange l'énergie thermique avec l'humidité. Cela provoque l'évaporation de l’humidité et, par conséquent, le refroidissement de l'air. Plus l'air extérieur est chaud et sec, plus l'eau dans le système de refroidissement s'évapore rapidement. Et plus l'eau s'évapore rapidement, plus le système est efficace et extrait de la chaleur de l'air par évaporation. La capacité de refroidissement est donc à son maximum lorsque le refroidissement est le plus nécessaire.
Extrêmement hygiénique
Pour le secteur alimentaire en particulier, Mireille a obtenu la certification NBN EN 14065 pour la gestion de la bio contamination des textiles lavés. Cela garantit que les produits lavés dans la zone de finition (propre) ne peuvent pas être contaminés par des micro-organismes. À cette fin, Colt a installé une légère surpression dans la zone propre , de sorte qu'un éventuel flux de contaminants provenant de la zone sale ne puisse pas souffler entrer dans la zone propre critique.
Colt dispose également d'un système breveté qui lui permet d’offrir un refroidissement adiabatique garanti sans légionnelle. Il comprend un système intégré de gestion de l'eau, une circulation sûre avec contrôle de la température, une alimentation en air sans gouttelette et un remplacement régulier de l'eau de circulation. Les dépôts de calcaire et la croissance bactérienne sont évités de manière fiable. La certification VDI 6022 confirme la haute qualité de l'air d'alimentation - non seulement exempt de légionnelles, mais aussi d'E.coli - et tous les autres aspects d'hygiène des systèmes de traitement de l'air.
Texte : Michiel De Mylle
Edition : FoodProcess