Refroidissement éco-énergétique pour un environnement de travail agréable chez Pauwels Sauzen à Oelegem

Le concept Comfort Colt Climate utilise le refroidissement adiabatique

Le concept Comfort Colt Climate utilise le refroidissement adiabatique

Pauwels Sauzen produit chaque année plus de 100 000 tonnes de sauces et compte près de 300 employés. C'est l'un des plus grands fabricants de sauces d'Europe.

L'entreprise investit énormément pour réaliser des sauces automatiquement et très rapidement mais elle s'inquiète également pour ses opérateurs et pour leurs conditions de travail. Pour réduire les températures élevées dans les halls de production, le site de production de Oelegem, près d'Anvers, a opté pour Colt International.

Le concept Comfort Colt Climate utilise le refroidissement adiabatique
  • Projet:
    • Pauwels Sauzen
  • Localité:
    • Oelegem
  • Demande:
    • Plus de confort dans les halls de production en créant des températures plus basses et en introduisant de l'air frais
  • Système Colt:

Problème

Pauwels Sauzen connaissait déjà Colt International. Par le passé, Colt avait déjà proposé une solution avec des conduits d'air dans une zone où il y avait trop d'humidité et de condensation.

Les deux halls de production qui étaient concernés par ce problème présentaient un environnement complètement différent. L'amélioration du confort thermique et l'introduction d'air riche en oxygène étaient des éléments centraux. Les lanterneaux dans le toit constituaient un autre facteur supplémentaire dont Colt a dû tenir compte lors des calculs. Ceux-ci sont placés pour laisser la lumière du jour entrer dans l'usine, mais ils génèrent également de la chaleur supplémentaire.

Climat Agréable Colt

Le concept Climat Agréable Colt utilise le refroidissement adiabatique. L'air chaud des halls de production est évacué par les grilles de ventilation prévues dans le plafond. Dans le même temps, de l'air frais refroidi à l'eau de manière naturelle est introduit.

Solution sur mesure pour chaque saison

L'entreprise a opté pour l'installation Coolstream T. En été, l'air chaud est évacué, refroidi et réacheminé avec l'air frais dans le hall de production. Grâce au système de distribution d'air sur mesure, l'air frais se trouve juste là où il est nécessaire. Le soir, la température dans la salle de production peut encore être réduite de manière à ce que l'équipe du matin puisse débuter dans un local frais.

En hiver, le besoin de ventilation diminue mais le système prouve son utilité en distribuant uniformément dans l'espace l'air chaud qui s'accumule au toit pour une sensation de confort alors que dans le même temps un pourcentage minimum d'air frais entre pour maintenir le niveau d'oxygène.

Au printemps et à l'automne, le système règle automatiquement une alimentation continue d'air frais.

Parc de machines

Non seulement le personnel remarque la différence par rapport à avant, mais l'installation Colt a également un impact sur le parc de machines. Bien que Pauwels Sauzen ne dispose pas de chiffres exacts, l'on constate tout de même nettement moins de pannes en été.

Commande centrale

L'installation peut être commandée via l'application Cortiva à partir de n'importe quel périphérique. Chez Pauwels, le client a choisi de tout centraliser dans un seul système de surveillance et de modifications avec une seule personne responsable.

Sécurité alimentaire

La plupart des travaux sont réalisés le week-end, afin de ne prendre aucun risque avec la sécurité alimentaire. Les filtres et le système que Colt utilise sont adaptés à un environnement HACCP.