Environnement de travail plus agréable chez Pauwels Sauzen à Herent

Refroidissement et ventilation naturels dans les halls de production.

Refroidissement naturel et ventilation

Pauwels Sauzen produit chaque année plus de 100 000 tonnes de sauces et compte près de 300 employés. Le site de production de Herent près de Louvain a été repris par Pauwels Sauzen en 2012. Pour améliorer les conditions de travail, l'entreprise a progressivement investi ces dernières années dans différentes unités de refroidissement et de ventilation. Tout profit pour les travailleurs et les machines.

Refroidissement naturel et ventilation

Refroidissement et ventilation naturels

Les machines des lignes de création et de remplissage dégagent de la chaleur et à certains endroits, l'on travaille avec de la vapeur. Surtout lors des chaudes journées d'été, la température dans les différents halls de production peut rapidement grimper. C'est pour cette raison que l'on a investi ces dernières années dans divers systèmes de ventilation de refroidissement naturels. « Nous souhaitons naturellement le meilleur environnement de travail possible pour nos travailleurs, où l'air intérieur est recyclé de manière hygiénique et en même temps refroidi à une température quelques degrés inférieurs à la température extérieure », explique Michel Doossche, responsable de projet chez Pauwels Sauzen.

Refroidissement CoolStream pour toutes les saisons

Pour le refroidissement, le choix s'est porté sur plusieurs unités de différentes dimensions de la gamme CoolStream STAR-V de Colt.

« Ces systèmes de climatisation fonctionnent sur la base d'une évaporation naturelle. L'air chaud extérieur est pré-traité par l'unité sur le toit, filtré et dirigé par un support de désorption qui sert de système de refroidissement, ce qui échange l'énergie et refroidit la température de l'air. L'air froid est ensuite introduit dans le hall via des conduits d'air fixes ou des conduits d'air textiles, en fonction de l'espace disponible et des conditions de travail précises », ajoute Doossche. Plus l'air extérieur est chaud, plus le refroidissement par évaporation ou le refroidissement adiabatique est efficace.

Les systèmes de refroidissement ne sont pas seulement utilisés les mois d'été. Étant donné la chaleur dégagée lors de la production, un système CoolStream est ici nécessaire toute l'année.

« En hiver, le hall de production est amené à une température confortable grâce à la distribution proportionnelle de la chaleur résiduelle présente dans l'espace. Les autres saisons, la chaleur de nos machines est récupérée et combinée avec de l'air extérieur plus froid. L'air d'admission est donc un peu préchauffé et nous obtenons à nouveau une température de travail confortable et saine », affirme Doossche.

Ventilation Labyrinth et Weatherlite

« Les systèmes de ventilation naturelle Labyrinth et Weatherlite permettent d'obtenir toute l'année de l'air frais, dans toutes les conditions météorologiques. Grâce aux couvercles pare pluie des lamelles réglables, ces systèmes fonctionnent également lors de fortes précipitations ou de vent », conclut Doossche.

Tous les systèmes de climatisation installés sont certifiés pour une utilisation dans l'industrie alimentaire.

Évaluation

Durable et économe en énergie

Les systèmes sélectionnés sont en aluminium et en acier inoxydable et présentent donc une grande durabilité. En termes d'économie d'énergie, leurs performances sont largement supérieures à celles des groupes de climatisation.

Retour sur investissement

Les premiers systèmes de climatisation ont été installés en 2010 à Herent, à titre de test. Les travailleurs étaient très satisfaits, de telle sorte qu'il a été décidé de les installer dans tous les halls de production. Les mêmes systèmes de climatisation sont maintenant également présents sur le site de Oelegem.

Service après-vente

Avec une telle utilisation intensive, les filtres à air doivent être remplacés chaque année. Les manchons d'air sont lavés et contrôlés chaque année. Pour rester toujours opérationnelle, l'entreprise possède toutes les pièces en double. Les travaux d'entretien sont réalisés par Colt même.

Texte: ing. Woutere Verheecke
Edition: FoodProcess n° 4 -2018