Liberator – Extracteur de fumées mécanique

Le Liberator évacue les fumées et les gaz chauds en cas d’incendie.

Applications

Il convient pour la plupart des bâtiments industriels et commerciaux et il peut servir aussi bien à la ventilation quotidienne qu’au désenfumage. Il satisfait aux exigences de la norme EN 12101-3 en matière de durée/température, et il est classé F200 (200°C/120 min), F300 (300°C/60 min.) et F400 (400°C / 120 min) conformément à la norme EN 12101-3.

Caractéristiques et avantages

  • Convient aussi bien pour un toit que dans un mur
  • Système de ventilation à couvercle, couvercle isolé ou volet
  • Robuste, fiable et durable - fabriqué en aluminium
  • Mulitple finition
  • Des performances certifiées
Liberator – Tourelle d'extraction mécanique
Liberator – Tourelle d'extraction mécanique
Liberator – Extracteur de fumées mécanique
Liberator – Extracteur de fumées mécanique

Un grand nombre de possibilités d’applications - L’extracteur de fumées Liberator est disponible en versions pour un montage sur le toit ou mural.

T-Liberator : Montage sur le toit, avec une évacuation verticale. Cette version dispose de quatre clapets anti-retour et d’un capot aérodynamique.

W-Liberator : Montage dans le mur avec une évacuation horizontale, ou montage sur le toit avec évacuation verticale. La structure de couvercle est soit un couvercle isolé (pour toit et mur), soit un système de ventilation à volet (uniquement pour les murs). Dimensions nominales du système de ventilation : 630 et 800 mm.

La version à couvercle avec un couvercle isolé en guise de dispositif de fermeture (WL / FLAP) est ouverte par un vérin pneumatique et fermée au moyen d'un câble actionné par un moteur électrique rotatif. En cas d’incendie, ce couvercle est bloqué en position ouverte.

La version à couvercle avec un ventilateur à volet en guise de dispositif de fermeture (WL / FCO) est fermée, et maintenue fermée par un moteur électrique rotatif. En cas d’incendie, les lames du volet s’ouvrent sous l’action du vérin et elles sont maintenues en position ouverte. Cette version convient uniquement pour un montage mural.

Les deux versions de couvercles disposent de fusibles thermiques pour ouvrir le couvercle lorsqu’une température définie au préalable est atteinte.

Liberator – Extracteur de fumées mécanique
Liberator – Extracteur de fumées mécanique
Liberator –Extracteur de fumées mécanique
Liberator –Extracteur de fumées mécanique

Finition - Le Liberator est disponible dans une finition aluminium brossé, avec un revêtement par poudrage polyester dans une couleur RAL ou dans une finition spéciale, telle que PVF2.

Surfaces portantes et installation - La version WL / FLAP peut être orientée selon n'importe quel angle, du plan horizontal vers le plan vertical. La grande variété de types de surfaces portantes offerte par tous les modèles de Liberator, et leur faible poids, permettent de les installer dans pratiquement tout type de toiture ou de mur.

Des performances certifiées - Le Liberator a passé avec succès les essais de conformité à la norme EN 12101-3: 2002, Installations de maîtrise des fumées et de la chaleur - Spécifications pour les systèmes d'extraction mécanique des fumées et de la chaleur. Les certificats de conformité CE complets sont disponibles.

Le Liberator satisfait aux classifications suivantes de durée/température de la norme EN 12101-3: F200 (200°C pendant 120 minutes), F300 (300°C pendant 60 minutes) et F400 (400°C pendant 120 minutes).

Performances - Le Liberator produit des flux d’air d’un débit compris entre 2,6 m³/s (9 500 m³/h) et 6,1 m³/s (22 000 m³/h). Les émissions sonores varient de 60 à 76,5 dB (A) à 3 m.

Notre expertise en matière de conception

De nombreux projets exigent toutefois des systèmes d'évacuation dont les spécifications diffèrent de celles de la gamme Liberator standard, soit en termes de vitesse d'évacuation requise, soit en termes de perte de charge du système permettant l'extraction par le système de ventilation.

Prenez contact avec Colt. Colt peut vous conseiller sur tous les aspects de la conception d’un système de ventilation.