Climatisation multi-fonctionnelle pour un confort de travail optimal avec LASE

Le Groupe LASE est un fabricant de machines pour l'industrie automobile.

Un concept Comfort Colt Climate pour LASE

Le Groupe LASE est un fabricant de machines pour l'industrie automobile. Le gérant Gert Peetersem estime qu'il est important que les employés puissent travailler dans les meilleures conditions. Il a donc opté pour le Climat agréable Colt de Colt International.

Avantages du système de climatisation Colt

  • garantit une température de travail optimale toute l'année
  • contribue à la santé du personnel
  • fait partie du système de protection contre les incendies
Un concept Comfort Colt Climate pour LASE

Un système climatique Colt assure un bon air

LASE (Labor Aiding Systems Europe) imagine et produit des machines automatisées permettant de produire des pièces automobiles. L'entreprise se distingue en faisant tout en interne. L'entreprise dispose pour ce faire d'une solide équipe d'ingénieurs mécaniciens et d'ingénieurs en électricité, de programmeurs et d'opérateurs pour les centres d'usinage CNC mais aussi de machines de soudage, de bancs de pliage et d'installation de traitement des tôles.

La nouvelle salle de production avec une grande lucarne abrite principalement les opérations de soudure et de découpe. Depuis 2017, un système de climatisation Colt à triple action y est installé.

Le climat agréable Colt

Le lanterneau du hall de production ne laisse pas seulement passer la lumière naturelle, elle laisse aussi pénétrer la chaleur. La température peut donc rapidement grimper. Le Climat Agréable Colt veille à diffuser toute l'année une température ambiante optimale, ce qui contribue au confort de travail des collaborateurs.

Comment fonctionne le système?

Durant les mois d'été, l'air est refroidi à l'eau de manière naturelle, en combinaison avec une ventilation forcée. Durant les mois d'hiver, le chauffage est assuré via le même système de climatisation. Cela se fait par récupération de la chaleur dégagée par les processus. Cela permet de réaliser d'importantes économies d'énergie.

Santé

Le système contribue en outre également à la santé des employés. Dans le hall de production, les procédures de découpe et de soudure quotidiennes génèrent des vapeurs nocives et des odeurs désagréables. Trois aérateurs évacuent l'air vicié vers l'extérieur tout en soufflant de l'air extérieur frais et filtré dans le hall.

Sécurité incendie

Les aérateurs naturels ont été installés sur les bouches de fumée existants dans la toiture. La ventilation en cours d’incendie peut, de cette manière, également être assurée via le Climat Agréable Colt.

Quelle installation?

Groupe d'air

On a opté pour le système de climatisation CoolStream R, dans lequel le groupe d'air a été placé sur le toit du hall de traitement des tôles. Un seul système fournit ainsi le chauffage, le refroidissement, la récupération de chaleur, le filtrage d'air et la ventilation.

Le plus grand défi était le système de distribution d'air dans le hall même. Le manchon d'air fait 28 mètres de long et a un diamètre de 800 mm, comme calculé pour cette situation de fonctionnement spécifique. Le conduit d'air est réalisé en aluminium, afin d'en limiter le poids. Le manchon d'air ne pouvait pas créer de zones mortes sous les ponts roulants existants. Ce fut un travail de précision, mais le système de distribution est intégré de façon optimale dans le hall.

Aérateurs

Trois aérateurs ECO-Weatherlite en aluminium ont été intégrés dans les volets de fumée existants. Par beau temps, les volets latéraux sont fermés et la ventilation est assurée le long des lames horizontales du système de ventilation. En cas de précipitations, c'est le contraire : les ventelles de réglage s'ouvrent et les lames se ferment automatiquement. De cette manière, une ventilation naturelle et une évacuation de la fumée sont assurées par tout temps de manière naturelle.

Caractéristiques des aérateurs

  • lames aérodynamiques et transparentes qui laissent passer la lumière
  • clapets intérieurs réglables permettant une ventilation permanente même en cas de pluie sans infiltration de pluie

Commande

Tout le système climatique peut être commandé et surveillé sur différents appareils. Avec l’appli Colt Cortiva, les utilisateurs peuvent régler le débit, fixer des seuils d’action ou régler des schémas horaires à distance et à tout moment.

Solution totale

« Nous avons surtout opté pour cette solution parce que nous pouvions nous adresser à un seul et même fournisseur pour la ventilation (incendie) et pour le chauffage. Je pensais que des mouvements d'air allaient être palpables, mais cette crainte s'est avérée injustifiée. Nos collaborateurs disent qu'il est beaucoup plus agréable de travailler dans ce nouveau hall de production. Nous espérons de cette manière pouvoir les fidéliser », explique Gert Peetersem, gérant du Groupe LASE.

Texte: ing. Wouter Verheecke
Edition: Metallerie 04-2018