Colt assure la sécurité incendie à la Gare Maritime grâce au système innovant de désenfumage

Colt International était responsable de la conception et de l'installation du système d'extraction de fumée et de chaleur.

Gare Maritime: Installation du système d'extraction de fumée et de chaleur

Avec la réaffectation de la Gare Maritime sur le site de Tour & Taxis, Bruxelles se voit nantie d’un quartier couvert supplémentaire. L’ancienne gare ferroviaire est actuellement en cours de transformation. Le maître d’ouvrage Extensa Group sa a chargé Colt International de la conception et de l'installation du système d'évacuation de la fumée et de la chaleur.

Projet la Gare Maritime?

Autrefois, la Gare Maritime était un carrefour important pour le commerce international. Les voies de chemin de fer y cohabitaient avec des quais d’expédition, des dépôts et un bureau de douane. D’une superficie de 40 000 m² – l’équivalent de six terrains de football –, avec ses imposantes charpentes en métal et verre, ses toitures en bois et ses impressionnants piliers de style Art

Nouveau, cette gare était un bâtiment de caractère ayant fière allure et respirant le standing.

Cependant, en raison de la cessation des activités de douane sur le site de Tour & Taxis, il n'y avait plus d'activité dans le bâtiment.

Rénovation du bâtiment

La gare ferroviaire sera une ‘rambla’ avec des rues adjacentes dans lesquelles s’installeront des commerces, de l’horeca, des showrooms et des bureaux.

La largeur totale de la gare - 175 m - est divisée en trois nefs principales. Ces nefs sont séparées chacune par un hall bas. Les trois dômes du milieu resteront vides et serviront d’espace public couvert. L’espace central pourra être transformé en foodhall . Les halls du bas seront dotés de jardins potagers sur toute leur longueur. Mais ce seront surtout les halls latéraux qui subiront la métamorphose la plus importante. On y créera six rues transversales, séparées par d’immenses volumes en bois de quasi 4500 m², qui s’étendront sur plusieurs étages du bâtiment. Le rez-de-chaussée sera principalement destiné aux commerces et à l’horeca, tandis que les bureaux seront situés aux étages.

800 Firelights ont été intégrés dans la toiture en verre
800 Firelights ont été intégrés dans la toiture en verre
  • Projet :
    • Gare Maritime, partie de la réaffectation du site de Tour & Taxis
  • Localité :
    • Bruxelles
  • Demandes :
    • Le désenfumage et la ventilation
  • Maître d’ouvrage :
    • Extensa Group nv - Bruxelles
  • Architectes des volumes intérieurs du nouveau bâtiment :
    • Neutelings-Riedijk Architecten - Rotterdam en collaboration avec le Bureau Bouwtechniek - Anvers
  • Architectes de la rénovation extérieure :
    • Jan de Moffarts Architecten – Bruxelles en collaboration avec le Bureau Bouwtechniek - Anvers
  • Entrepreneur :
    • CFE Bouw Vlaanderen nv (MBG) - Wilrijk
  • Produits Colt :

Système innovant de désenfumage

Vu la taille et la complexité de ce projet, l’équipe chargée de la construction a fait appel à la grande expertise de Colt International. Les experts de Colt ont opté pour des DENFC du type Firelight FL3 posé sur le toit à deux versants.

Installation Firelight

  • 800 Firelights ont été intégrés dans la toiture en verre.
  • Une superficie d’environ 2800 m² d’éléments ouvrants.
  • Une construction de châssis faite de profilés en aluminium à rupture de pont thermique.
  • Testés conformes à la norme européenne EN 12101-2.
  • Pourvus d’un label CE pour la ventilation de confort.

Caractéristiques du Firelight

  • Permet de maîtriser les fumées via une extraction automatique de la fumée et de la chaleur.
  • Procure un apport de lumière naturelle constant via les panneaux de verre transparents ;
  • Procure une aération naturelle.

Installation des larges lanterneaux

  • Un toit à deux versants, composé d’un système techniquement sophistiqué de profilés en aluminium et d’un double vitrage de qualité supérieure.
  • Les profilés sont isolés thermiquement et sont autoportants.
  • Au total, ils représentent une superficie d’environ 3100 m².

Un projet, plusieurs défis

Lors du développement du système EFC, Colt International a dû tenir compte de divers facteurs : la situation existante, les dimensions prévues, la ligne directrice, les performances énergétiques très strictes… La charpente existante  devait de plus être respectée au mieux. C’est la raison pour laquelle Colt International a opté pour le Firelight FL3 : une exécution avec des profilés bas et de fins cadres. Colt a également intégré une passerelle de service, dans laquelle les éléments de commande sont cachés dans un profilé. De cette manière, la commande du système reste compacte.

Texte: Els Jonckheere
Edition: Construire la Wallonie, n°1 2018

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