Augmentation de la productivité grâce à des températures appropriées sur le lieu de travail

Freal a opté Colt pour un système de climatisation avec refroidissement adiabatique.

Système climatique avec refroidissement adiabatique

Freal – Freeswerken Alentijns est établi dans le parc industriel de Brustem à Saint-Trond. Comme les températures dans le hall de production peuvent rapidement grimper, le gérant a recherché une solution durable et éco-énergétique. Il a opté pour un système de climatisation avec refroidissement adiabatique.

Outre les travaux de découpe, l'entreprise est spécialisée dans le tournage, le meulage, le rectification cylindrique, les fils EDM et la mesure 3D. Sur demande, l'entreprise peut également proposer divers post-traitements comme le durcissement, le nickelage, le chromage ou l'anodisation. Les clients sont actifs dans divers secteurs tels que l'industrie automobile, l'aéronautique, le secteur agricole et l'alimentation.

Système climatique avec refroidissement adiabatique

Besoins de refroidissement

Dans le hall de production, les opérateurs travaillent sur une vingtaine de machines. Les moteurs dégagent énormément de chaleur et la température peut rapidement grimper jusqu'à 30°C. En hiver, il n'y avait pas besoin de chauffage, mais en été, il faisait encore plus chaud et les employés travaillaient sur les machines CNC en t-shirt et en shorts. Lors de ces journées chaudes, on ne pouvait qu'ouvrir la porte mais la température sur le lieu de travail restait élevée. Ce n'était naturellement pas une bonne solution dans l'optique de la sécurité au travail et de la protection contre le vol.

Au départ, l'entreprise a pensé à la climatisation mais cela était assez onéreux. À l'achat, mais aussi à la consommation étant donné l'alimentation constante requise.

Le choix s'est donc porté naturellement sur le refroidissement et le filtrage adiabatique :

  • D'un point de vue économique
  • Du point de vue de la santé : l'air frais aspiré est évacué à nouveau lorsqu'il est vicié.

Installation

Comme Freal n'avait besoin que de refroidissement et pas de chauffage, il n'était pas nécessaire de faire circuler de l'air chaud et le système de climatisation CoolStream S a donc été installé sur le toit. C'est la variante la plus simple de leur série CoolStream S.T.A.R.+V. En été, l'air aspiré subit un refroidissement adiabatique et toute l'année une température optimale est diffusée sans courants d'air désagréables. Freal maintient la température constante à 23°C. Le système est facile à régler et à commander depuis le bureau, ou à distance, via une tablette ou un smartphone avec l'application Colt Cortiva.

Distribution

Pour des considérations de durabilité, le conduit d'air est en aluminium et non en acier galvanisé moins cher. En effet, l'aluminium ne rouille pas et garde le même aspect pendant de nombreuses années.

Le tuyau de distribution d'air textile fait environ 25 mètres de long, mais peut être écarté tous les 3 mètres. C'est extrêmement utile donc pour le nettoyage et l'entretien, contrairement aux systèmes de distribution fixes. Le manchon peut être confié à une blanchisserie industrielle et la couleur du manchon peut également être choisie librement

Évacuation d'air naturelle et mécanique

Outre une unité de ventilation naturelle Weatherlite Clear Opening pour toutes les conditions météorologiques, un ventilateur Typhoon est également prévu. Ce ventilateur d'évacuation d'air mécanique compact assure l'évacuation de l'huile atomisée dans l'air qui se dépose sur les murs au fil du temps. « Le lieu de travail est maintenant plus propre et l'air que respirent nos employés est plus propre et plus sain », explique le gérant Alentijns.

Grâce à la solution de refroidissement de Colt International, on ne doit plus travailler la porte ouverte chez Freal. « L'alimentation et la distribution d'air frais refroidi garantissent une température confortable dans le hall de production et depuis lors, la santé de nos employés est meilleure. Résultat : moins d'absentéisme, une meilleure productivité et donc de meilleurs bénéfices », explique le gérant Gerry Alentijns.

Avantages de l'installation

  • Meilleur confort de travail grâce à une température constante et raisonnable
  • Un air plus propre, au profit de la santé des employés
  • Des employés satisfaits
  • De meilleures conditions pour le parc de machines

Texte: ing. Wouter Verheecke
Edition: Metallerie 04-2018