Extracteur de fumée et de chaleur par le leader technologique Barco

Colt International a fourni le système d'évacuation de la fumée et de la chaleur de la société de technologie Barco.

Colt a installé une extraction de fumée et de chaleur dans l'atrium

Le One Campus dans le Beneluxpark de Courtrai compte 230 000 m² et est un bel exemple d'architecture moderne. Les 48 000 m² de bâtiments sont entourés de cascades et de gazon.

Le bâtiment principal, le Circle, est une construction de verre ronde d'un diamètre de 75 mètres et d'une hauteur de 25 mètres. Il est entouré de verdure et est relié via une passerelle aux trois autres bâtiments du campus.

  • The Lab (un laboratoire de recherche)
  • The Pulse (un immeuble de bureaux supplémentaire)
  • The Engine (les unités de production déjà existantes)

Pour la protection incendie de ce projet complexe, le maitre d’ouvrage a fait appel à l'expérience de Colt International. Colt a installé un extracteur de fumée et de chaleur dans l'atrium du Circle, au-dessus des ponts de réunion et de l'auditorium.

Colt a installé une extraction de fumée et de chaleur dans l'atrium
Colt a installé une extraction de fumée et de chaleur dans l'atrium

Dispositif d’évacuation de fumée et de chaleur

  • Dans l'atrium : écrans de fumée mobiles autour de toutes les passerelles afin de préserver les issues de secours de toute fumée
  • En haut : quatre ventilateurs d'extraction F300 chacun avec un débit d'évacuation de 140 000m³/h
  • Premier étage : deux ventilateurs d'extraction F300 avec chacun un débit d'évacuation de 50 000 m³/h pour évacuer la fumée et la chaleur sous les zones de bureaux

Aspect visuel

L'immeuble de bureaux est une vitrine pour Barco. La sécurité incendie doit être garantie, sans affecter l'esthétique du bâtiment. Une attention particulière a donc été accordée à l'aspect visuel et le niveau de finition est très élevé.

  • Les lames pour l'alimentation d'air (ColtLite) ont été intégrées dans les murs-rideaux de verre
  • Les différentes techniques ont été combinées dans les faux plafonds

Conception et réalisation de a à z

Il n'y a pas de solution standard pour l'évacuation de la fumée et de la chaleur. Qu'il s'agisse d'un immeuble de bureaux, d'un centre commercial, d'un parking ou d'un bâtiment industriel, chaque bâtiment est différent. Colt International travaille donc toujours par projet et pour chaque bâtiment, est conçu un système d'extraction de fumée et de chaleur différent.