Plus de 500 aérateurs à ventelles intégrés dans la verrière de Docks Bruxsel

Ventilation incendie et contrôle de la fumée pour le centre commercial Docks

Ventilation incendie et contrôle de la fumée pour le centre commercial Docks

Le centre commercial Docks Bruxsel a ouvert ses portes en octobre 2016.

Le promoteur immobilier Equilis était responsable de la construction de ce centre commercial d'une valeur de 120 millions d'euros. Docks Bruxsel, situé au nord de Bruxelles, propose 56 000 m² de plaisir de shopping. Outre plus de 110 magasins, vous y trouvez également un food court intérieur et extérieur, un complexe de cinéma, un parc d'aventures intérieur et une salle d'événements.

Il est agréable de s'y promener en hiver, mais aussi lors des chaudes journées d'été. Le système de ventilation incendie et de ventilation naturelle développé spécialement par Colt International garantit un climat intérieur agréable dans tout le complexe. En cas d'incendie, la fumée est extraite automatiquement de manière à ce que le bâtiment puisse être évacué le plus rapidement possible et que les clients et le personnel puissent être mis en sécurité.

Conception sophistiquée et éco-énergétique

Le centre commercial Docks se compose en fait de 8 bâtiments qui sont reliés les uns aux autres par un toit en verre. Pour assurer une sécurité maximale, Colt a équipé les bâtiments de quatre systèmes de ventilation fabriqués sur mesure : Airlite, Apollo, Firelight et Coltlite.

Ventilation incendie et contrôle de la fumée pour le centre commercial Docks
Ventilation incendie et contrôle de la fumée pour le centre commercial Docks
  • Projet:
    • Centre commercial et salle d’événement
  • Localité:
    • Docks Bruxsel à Bruxelles
  • Exigences:
    • Desenfumage et ventilation
  • Maître d’ouvrage:
    • Equilis
  • Entrepreneur:
    • Besix SA
  • Bureau d’architecte :
    • Art & Build Architect
  • Bureau d’architecte:

Systèmes de désenfumage et de ventilation naturelle Airlite

L'Airlite assure le désenfumage, une ventilation naturelle et une lumière naturelle. Colt a installé au total 509 aérateurs à ventelles Airlite dans le toit en verre avec neuf boîtiers de commande. En cas d'incendie, tout le système se met automatiquement en action. La fumée et les vapeurs sont évacuées vers l'extérieur, de manière à permettre une évacuation rapide.

Les aérateurs à ventelles peuvent en outre être ouverts dans le toit de manière à ce que l'air accumulé sous le toit en verre puisse être évacué. De l'air frais extérieur pénètre toujours à l'intérieur via les ventilateurs dans le mur. Le soir, ce système Colt refroidit tout le centre commercial. Cela garantit des températures agréables constantes.

DENFC Apollo

Colt a également installé 28 aérateurs à double capots Apollo, notamment dans le hall d'événements. L'Apollo est un système d'évacuation de fumée et de chaleur naturel proposant également une ventilation permanente quotidienne ainsi qu'une ventilation en cas d'incendie pour limiter au maximum les risques pour les personnes présentes dans le bâtiment et les secours. Les ventilateurs Apollo ont une excellente valeur U et sont certifiés selon la norme EN 12101-2.

Ventilateurs Firelight

Pour des raisons visuelles, on a délibérément opté pour le hall d'accueil du Docks pour une variante avec des panneaux lumineux transparents. Six ventilateurs Firelight aérodynamiques optimisés ont été installés sur le toit.

 

Aérateur de mur ColtLite

Pour assurer la ventilation incendie et l'extraction de fumée des chemins d'évacuation, Colt a installé 49 fenêtres Coltlite élégantes dans les façades. Les lames mobiles des aérateurs de mur sont multifonctionnels : ils assurent la ventilation incendie, la lumière du jour et la ventilation naturelle.

Pour assurer la ventilation et l'extinction des fumées par les issues de secours, Colt a également installé 49 fenêtres élégantes et élégantes en Coltlite dans les façades.
Pour assurer la ventilation et l'extinction des fumées par les issues de secours, Colt a également installé 49 fenêtres élégantes et élégantes en Coltlite dans les façades.

Auto-régulation

Les systèmes de ventilation Colt sont à auto-régulation. Concrètement : à un débit d'air plus important, davantage de chaleur passe de l'intérieur vers l'extérieur qu'à basses températures intérieures. Tout le système est en outre équipé d'un canal de fumée automatique qui transporte la fumée et les gaz à l'extérieur en cas d'incendie.

Calculs complexes et simulations informatiques

Pour ce grand projet, des calculs complexes ont été réalisés où les besoins de ventilation ont été simulés par ordinateur. En concertation avec les architectes, le bureau d'étude et l'entrepreneur ont déterminé le meilleur endroit pour les châssis à ventelles.

Projet sur mesure

Les dimensions des volets (1,30 sur 4 m) n'étaient pas standardisées et l'isolation également devait être adaptée. Le département de production Colt a développé ces châssis sur mesure. Les châssis sont alors évidemment passés par les procédures d'autorisation et certifications belges et européennes nécessaires. Les équipes de montage spécialisées de Colt ont travaillé plusieurs mois à l'installation. Après l'installation, le système d'entraînement des châssis a été raccordé au système de détection d'incendie et testé par l'entrepreneur principal et les pompiers.

Le service à long terme et l'entretien de l'installation ont également été confiés à Colt.

Pour qu'un projet Colt devienne réalité, il passe par différentes étapes : consultation, planification, calculs informatisés pour la conception précise du système d'extraction de fumée, production des composants sur mesure, installation, mise en service et entretien. Vous avez un projet ? N'hésitez pas à nous contacter, nos conseillers techniques se feront un plaisir de vous rendre visite pour une consultation personnelle.

Colt présent aussi dans les magasins du centre commercial Docks

L’entrepreneur Equilis n’était pas le seul client de Colt dans le complexe Docks Bruxsel. Les espaces commerciaux sont livrés «casco» ou à l’état brut aux loueurs. Les gérants des magasins sont responsables de la finition et donc aussi des systèmes de sécurité incendie.

Plusieurs magasins du centre commercial Docks Bruxsel ont intégré les installations Colt. Dans un certain nombre de grands magasins, Colt a installé des écrans de cantonnement mobiles qui empêchent la propagation de la fumée et de la chaleur dans les zones adjacentes du magasin en cas d’incendie.

Un aperçu des projets semblables réalisés par Colt:

  • le Shopping Center à Wijnegem
  • le Shopping Center à Louvain La Neuve
  • le centre commercial Rive Gauche à Charleroi
  • le Décathlon à Evere