Un système hygiénique de ventilation, de refroidissement et de chauffage dans le nouveau bâtiment Nutricia

Système de climatisation Colt avec refroidissement adiabatique.

Danone, la société mère française de Nutricia Cuijk, a récemment emménagé dans de nouveaux locaux situés dans la zone industrielle de Laarakker à Haps (sur la commune de Cuijk). Dans le nouveau bâtiment de plus de 49.000 m², qui comprend deux tours de séchage, plusieurs zones de production et un laboratoire, on produit des aliments standards pour bébés et des aliments spécialisés pour bébés et jeunes enfants qui sont vendus dans plus de nonante pays.

CoolStream et une hotte de ventilation
CoolStream et une hotte de ventilation
  • Projet:
    • la nouvelle usine de lait en poudre pour bébé de Nutricia
  • Localité:
    • Haps, commune de Cuijk, Pays-Bas
  • Architect:
    • Architektenburo Klamer bna
  • Conception architecturale:
    • Advies- en ingenieursbureau Het4kant
  • Entrepreneur
    • Friso (qui fait partie de Friso Bouwgroep)
  • Demande:
    • Climatisation
  • Solution Colt:
    • Refroidissement adiabatique

Une usine ultramoderne pour Nutricia Cuijk à Haps

Colt International a été chargée de la conception, de la livraison, du montage et de la validation des installations de climatisation, qui contribuent de manière importante à accroître la productivité et la sécurité alimentaire. Résultat : de meilleures conditions d'hygiène, une meilleure qualité des produits et une consommation d'énergie réduite.

« Nous sommes entrés en contact avec Nutricia Cuijk en décembre 2015 », déclare Kees Sietsma, Business Development Manager Climate Control North, West & South Europe chez Colt International. « Lorsque nous avons entendu parler des nouveaux projets de construction dans la commune de Cuijk – où nous sommes nous-mêmes situés – nous avons cherché à savoir si nous pouvions nous charger de ce projet en tant que voisins. Notre entreprise est notamment spécialisée dans la climatisation industrielle. Nous avons une façon de travailler qui nous est propre : nous nous occupons non seulement de la gestion, de l’exécution et de la validation de l’installation, mais aussi de la conception complète et de la garantie. Une approche que nous avons également proposée à Nutricia Cuijk. Toutefois, dans un premier temps, l’organisation mère Danone semblait plus attachée à garder une structure conventionnelle, dans laquelle un conseiller est responsable de la conception et du cahier des charges et où le choix des parties exécutantes repose sur des critères liés à la qualité, l’investissement et l'organisation. »

Garantie totale

« Pour convaincre Danone de notre approche, nous avons partagé avec eux nos références dans l'industrie », explique Kees Sietsma. « Nous leur avons également proposé de concevoir gratuitement un projet pour les installations de climatisation afin que Danone puisse nous évaluer sur la base de notre TCO (le coût total de l'installation sur une durée d’utilisation de 20 ans). Néanmoins, l’organisation a décidé de s'en tenir aux procédures traditionnelles. Mais un an plus tard, Danone a repris contact avec nous. En fin de compte, le cahier des charges ne répondait pas aux exigences fixées et l’organisation a donc opté pour la conception et la méthode de travail de Colt, basées sur les meilleures pratiques de Colt pour l’industrie laitière. Nous avons réalisé un tout nouveau projet pour le nouveau bâtiment, dans lequel nous n'avons pas seulement donné une garantie sur toutes les pièces tournantes, mais aussi sur le concept dans son ensemble. C’est sur cette base, que nous avons obtenu l'exécution et la validation de notre solution. La conception globale a été réalisée en 3D/ BIM, ce qui a permis d'éviter les conflits et les points d’achoppement pendant la construction.

Exigences particulières

« La nouvelle usine de Nutricia Cuijk est divisée en quatre zones - out of care, low care, medium care et high care – dans lesquelles il peut arriver que l’on travaille avec des produits ouverts », explique Kees Sietsma. « Afin d'assurer une protection optimale de ces produits, des exigences spécifiques ont été fixées pour la température ambiante, l’humidité relative et la surpression, ainsi que pour la filtration de l'air. Pour garantir une filtration adéquate, différentes catégories de filtres sont utilisés, jusqu'à des filtres HEPA spéciaux pour les zones high care. Afin de créer une surpression correcte dans les zones high et medium care, nous prévoyons une alimentation en air extérieur soigneusement chauffé, refroidi et filtré. »

Centrale de traitement d'air dans le local technique
Centrale de traitement d'air dans le local technique

30 centrales de traitement d'air pour Danone Nutricia

Au total, Colt International a installé 30 centrales de traitement d'air, ce qui représente un volume d'air total d'environ 500.000 m3/h. « Tout au long du projet, des conduits d'air en acier inoxydable ont été utilisés pour prévenir la pollution de l'air pendant le transport », ajoute Kees Sietsma. « Afin de garantir une hygiène optimale dans les zones high et medium care et d’éviter les courants d'air, nous avons installé des gainages textiles de distribution d'air (airsocks), lorsque cela était possible. Cette distribution d'air par gainages textiles certifiés est garantie propre et exempte de bactéries. L’air est soufflé dans l'espace à très basse vitesse, assurant ainsi un débit d'air minimal. Dans les zones low care, nous avons opté pour des grilles de soufflage classiques. »

Comme la température de la plupart des pièces peut rapidement augmenter, il était indispensable de prévoir un système de refroidissement dans ce projet. « Pour limiter la consommation d'énergie, nous évitons autant que possible le refroidissement mécanique. Au lieu de cela, nous utilisons le refroidissement adiabatique dans 40 % de nos installations. Nous avons en outre recours au système de refroidissement libre (‘free cooling’) par l’air extérieur, ce qui réduit la consommation d'énergie de 15 à 20 % par rapport au cahier des charges d’origine. Dans plusieurs centrales de traitement d’air, des roues thermiques sont utilisées pour assurer une récupération efficace de la chaleur. »

Texte: Lieke van Zuilekom
Images: Colt International - Sjoerd de Jong
Images: Danone
Edition: Stedenbouw.nl