Ventilation de parking pour Cotton Island, Gand

Le parking souterrain à deux niveaux compte environ 6 200 m² et comprend 148 emplacements de stationnement. Colt a été chargé de la ventilation et de la protection incendie.

Colt a été chargé de la ventilation et de la protection incendie

À la périphérie de la ville de Gand a été rénové un ancien site industriel textile. L'ancien bâtiment a été transformé en un immeuble de loft de cinq étages avec au total 86 appartements. Un parking souterrain a été prévu avec des places de stationnement, des garages et des espaces de stockage supplémentaires. Le parking souterrain à deux niveaux compte environ 6 200 m² et comprend 148 emplacements de stationnement. Colt a été chargé de la ventilation et du désenfumage.

Colt a été chargé de la ventilation et de la protection incendie

Exigences pour une protection incendie préventive

Les deux niveaux de garage souterrain ont un système de ventilation qui fonctionne normalement avec une capacité de 12 000-40 500 m³/h. En cas d'incendie, cela doit cependant augmenter à une valeur de 120 000 m³/h, pour pouvoir évacuer suffisamment d'air.

La solution Colt : des ventilateurs puissants

Colt a mis au point un concept de ventilation qui a été utilisé avec succès dans la construction de Cotton Island. Pour la ventilation du parking, huit ventilateurs Cyclone, deux ventilateurs à hélices axiales et deux écrans de pare-fumée Smokemaster SM5 ont été installés. Tout le projet a été réalisé conformément à la norme NBN S 21-208-2.

Les ventilateurs fonctionnent en outre selon la norme NBN EN 12101-3, les ventilateurs axiaux ont dû être certifiés selon la norme DIN F200 (200°C/min. 2 heures) et les ventilateurs d'air doivent être certifiés selon la norme DIN F300 (300°C/min. 1 heure).

L'alimentation en air du parking souterrain s'effectue via l'entrée et la sortie. En cas d'incendie, les écrans pare-fumée se déroulent automatiquement, ce qui compartimente la fumée dans certaines zones. Les ventilateurs tournent alors à pleine puissance de sorte que la fumée et la chaleur sont évacuées vers l'extérieur. Les gens peuvent de cette manière être évacués en toute sécurité et les pompiers ont ainsi une meilleure vision du foyer.