Les systèmes de ventilation peuvent-ils réduire le risque de Corona?

Contribution efficace à la réduction du risque de Corona

Contribution efficace à la réduction du risque de Corona
Contribution efficace à la réduction du risque de Corona

Les systèmes de ventilation peuvent contribuer efficacement à la réduction des risques et font partie des mesures de prévention primaire les plus importantes.

Ces informations ont été compilées en tenant compte des informations actuellement disponibles, en particulier des associations internationales de la technique de ventilation ainsi que des organisations de santé. Les sources utilisées sont énumérées en bas de la page. Les conseils suivants doivent être considérés comme des lignes directrices préliminaires.

Les propositions contenues dans ce document sont destinées à compléter les lignes directrices générales pour les employeurs et les constructeurs contenues dans le document de l'OMS „Getting your workplace ready for COVID-19“.

Que sont les aérosols?

Les aérosols sont des particules solides ou liquides, petites à très petites, dont le mouvement, contrairement aux particules plus grosses, dépend principalement de la vitesse de l'air.

Comment les aérosols se déplacent à l'intérieur?

En fonction de la taille des particules, la gravité influence les aérosols, mais deux types de mouvements d'air ont une influence beaucoup plus importante:

  • Convection naturelle issue des sources de chaleur. Les sources de chaleur sont les personnes, mais aussi les machines, les surfaces chaudes ou les murs extérieurs chauds en été. Les aérosols suivent ces mouvements d'air. Il convient de noter que sans ventilation contrôlée, l'air qui monte s'écoule également vers le bas en un autre point. En outre, dans la plupart des cas, il se produit des flux croisés, qui peuvent également changer de façon dynamique
  • Mouvements d’air forcés par les systèmes de ventilation. Le mouvement d'air forcé comprend une ventilation naturelle ainsi qu'une ventilation mécanique. Grâce à la planification et à la mise en œuvre individuelles d'une ventilation naturelle, mécanique ou hybride adaptée à la propriété, les mouvements d'air sont dirigés dans les directions souhaitées afin de minimiser l'exposition à la chaleur, au froid, mais aussi aux odeurs ou aux aérosols.

Combien de temps les aérosols restent-ils en suspension dans l’air?

Les aérosols restent généralement dans l'air pendant plusieurs minutes à plusieurs heures et suivent le mouvement de l'air, même autour des obstacles. Cependant, dès que les aérosols adhèrent à une surface, ils y restent en raison des forces d'adhésion et ne sont plus libérés dans l'air. Les aérosols liquides s'évaporent assez rapidement dans l'air jusqu'à un noyau d'aérosol de l'ordre de 0,3 micromètre

Virus et aérosols

Comment fonctionne la transmission des virus par aérosols?

Les aérosols sont une voie de transmission potentiellement possible du SRAS-CoV-2. La transmission est considérée comme probable. L'illustration suivante montre les voies de transmission fondamentalement possibles, dont la transmission par les aérosols (en jaune) n'est qu'une voie parmi d'autres.

Que sont les aérosols?
Bleu foncé: Voies de transmission du SARS-CoV-2
Bleu clair: Autres voies de transmission du SARS-CoV-1 et de la Grippe, SARS-CoV-2 suspecté
Jaune: Voies de transmission basique via aérosols

Les aérosols contiennent-ils toujours des virus?

Les aérosols apparaissent de nombreuses façons dans la nature, par l'intermédiaire des humains, des animaux ou de procédés techniques. Seuls les aérosols qui pénètrent dans l'air par les voies respiratoires des personnes infectées peuvent être contaminés par le CoV-2 du SRAS ou d'autres virus. La proportion d'aérosols contaminés par des virus provenant de personnes infectées et les facteurs d'influence font actuellement l'objet de recherches

Peut-on mesurer les aérosols et les virus?

La taille et le nombre de particules peuvent être mesurées, par exemple avec des compteurs de particules à laser. En plus des aérosols, l'air intérieur contient des millions d'autres particules telles que la poussière, le pollen ou les squames humains qui ne proviennent pas de l'air que nous respirons. Cependant, le nombre d'aérosols lui-même ne peut être déterminé que dans des laboratoires spéciaux, dans des conditions de test.

Les virus présents dans l'air intérieur ne peuvent pas être mesurés directement. Pour cela, des collecteurs d'air spéciaux sont nécessaires, ainsi qu'une évaluation par des laboratoires spéciaux.

Combien de temps les virus restent-ils dans les aérosols?

Il n'existe pas d'avis de recherche concluant à ce sujet, mais des études montrent un temps de survie possible allant jusqu'à 3 heures.

Pourquoi les aérosols sont-ils particulièrement dangereux?

Les plus petites particules comme les poussières fines, mais aussi les aérosols, en raison de leur taille, pénètrent directement dans les alvéoles lorsqu'elles sont inhalées sans être arrêtées par les voies respiratoires supérieures. Si ces aérosols sont contaminés par des virus, ils ont un accès presque direct aux muqueuses et aux vaisseaux sanguins, où ils peuvent se multiplier et déclencher une infection par la Covid-19.

Un seul aérosol contaminé par un virus est-il suffisant pour une infection?

La quantité exacte de virus nécessaire pour une infection par la Covid-19 n'est pas connue de la science. On suppose qu'une certaine quantité minimale de SRAS-CoV-2 est nécessaire pour une infection, ce qui dépend, par exemple, de la profondeur de l'impact, du système immunitaire de la personne affectée et de nombreux autres facteurs. Un seul virus n'est pas considéré comme suffisant pour une infection. Il est considéré comme certain que plus le nombre de virus inhalés est élevé, plus le risque d'infection est grand.

Mesures possibles

Les aérosols chargés de virus peuvent-ils être réduits dans la pièce?

OUI! La méthode principale est l'utilisation de l'air frais, appelé air extérieur en termes techniques. L'air extérieur dilue l'air intérieur et réduit ainsi le risque d'infection, et plus la proportion d'air extérieur apporté est importante, mieux c'est.

Personne infecté (personne qui parle) émettant des gouttelettes (gros points oranges) et aérosols (petits points rouges).

A gauche:  ventilation en fonctionnement | A droite: ventilation éteinte

 

Avec la ventilation en fonctionnement, la charge en aérosol est significativement réduite dans la pièce inhalation d’une autre personne (cercle pointillé vert).

L'air extérieur assure aussi généralement une bonne qualité d'air dans la pièce, car il réduit aussi de nombreuses autres pollutions telles que les fortes concentrations en CO2, les odeurs ou même les substances nocives.

Quelle doit être la part d'air extérieur?

Des taux de renouvellement d'air définis ou des volumes d'air minimums par personne, tenant compte des découvertes actuelles sur la pandémie de corona, font actuellement l'objet de nombreuses études scientifiques en cours.

Une estimation de la quantité d'air nécessaire est effectuée par des entreprises spécialisées, en tenant compte de la situation locale comme la taille de la pièce ou la durée typique du séjour, les possibilités techniques et l'état actuel de la science et de la technologie.

La qualité de l'air intérieur peut-elle être mesurée ou même réglementée?

Dans les bureaux, les hôtels ou les pièces similaires, la concentration de CO2 dans l'air ambiant est un indicateur éprouvé d'un air intérieur bon ou usagé et est utilisée dans de nombreux systèmes de ventilation pour réguler automatiquement la quantité minimale d'air extérieur. Dans d'autres cas, dans l'industrie, d'autres concentrations peuvent être mesurées, telles que les COV, et peuvent servir d'indicateur.

Le CoolStream STAR avec la régulation Cortiva de Colt peut être équipé en option d'un contrôle de la qualité de l'air.

L'air peut-il être débarrassé des virus grâce à des filtres à air?

Oui, mais uniquement à titre de mesure d'accompagnement. À cette fin, il faut des filtres HEPA dans un système dont la planification technique, l'exécution, la mise en service et l'entretien sont appropriés, mais qui ne peuvent pas être facilement installés ultérieurement dans les systèmes de ventilation conventionnels.

La principale mesure de prévention du SRAS-CoV-2 est la bonne qualité de l'air, qui représente la plus grande proportion possible de l'air extérieur, ce qui en soi réduit considérablement le risque d'infection. L'air extérieur lui-même n'a pas besoin d'être filtré pour réduire les virus, car il doit déjà être considéré comme exempt de virus, voir 4.1.

Le type de flux d'air peut-il réduire ou même empêcher la propagation des aérosols?

Décroissant

Une ventilation mixte mélange l'air intérieur et assure ainsi une répartition uniforme dans la pièce. Il en résulte une distribution légèrement plus rapide, mais aussi une dilution en même temps, voir 5.1. La ventilation par déplacement, en revanche, assure l'élimination directe des particules et des aérosols par le flux d'air de bas en haut et réduit directement la charge dans l'air ambiant.

Prévention

Une propagation ne peut être évitée que dans des conditions de salle blanche, qui sont utilisées depuis longtemps dans des zones qui nécessitent des niveaux de particules extrêmement faibles. Il s'agit, par exemple, des salles de l'industrie des semi-conducteurs ou des salles de laboratoire spéciales. Dans un environnement industriel normal, l'élimination directe complète des particules et des aérosols en quelques secondes est extrêmement complexe ou impossible à mettre en œuvre et n'est pas non plus nécessaire.

Systèmes de Ventilation avec le CoolStream Colt

Quelles recommandations s'appliquent aux systèmes de ventilation?

  • Laissez les systèmes de ventilation fonctionner.
  • Laisser un temps de fonctionnement avant et surtout 1 à 2 heures après une utilisation régulière.
  • En dehors des heures de fonctionnement (nuit, week-end), ne pas éteindre le système, mais le laisser fonctionner en veille.
  • Augmenter la proportion de l'air extérieur tout en veillant à ce que l'air intérieur soit évacué.
  • Faire effectuer l'entretien régulier et remplacer régulièrement les pièces usées telles que les filtres à air.

Comment le CoolStream Colt peut-il aider à prévenir des infections par la COVID-19?

CoolStream S: Ventilation d’été

Les systèmes équipés de CoolStream S utilisent toujours 100% de l'air extérieur en toutes saisons. Le débit peut être plus ou moins important, mais cela reste avec 100% d'air extérieur. L'air extérieur est considéré comme exempt de virus si l'appareil est correctement disposé à une distance suffisante des sorties d'air rejeté, conformément aux spécifications des directives techniques pertinentes telles que VDI 6022.

Les virus ne peuvent pas se propager - au contraire : l'air extérieur permet de diluer les aérosols contaminés dans l'air intérieur et de les éliminer avec un système d'évacuation d'air contrôlé.

Conseils

  • N'arrêtez pas le système en automne ou en hiver, mais maintenez-le en marche à faible débit. Réglez la vitesse maximale du ventilateur à la valeur souhaitée ou sélectionnez une vitesse manuelle à laquelle le système fonctionne sans courant d'air froid excessif.
  • Réglez les heures de fonctionnement dans le programme hebdomadaire de manière à ce que le système soit en service 1 heure avant et 1 à 2 heures après l'heure d'utilisation normale. En dehors des heures de fonctionnement (nuit, week-end), n'éteignez pas le système, mais laissez-le fonctionner en veille.
  • Votre service Colt peut paramétrer un CoolStream S équipé d’une commande Cortiva de sorte qu'il ne s'arrête pas même lorsque la température extérieure est froide, mais puisse continuer à fonctionner

CoolStream T, A en R

Les CoolStream T, A et R fonctionnent comme le CoolStream S les jours plus chauds ou modérément chauds. L'air recyclé n'est ajouté que lorsque l'air extérieur est plus froid - en fonction des réglages des commandes Cortiva. L'air recyclé est l'air qui est prélevé dans la pièce et qui y est renvoyé après avoir été brassé ou traité..

Le mouvement de l'air entre les personnes et les sources de chaleur dans la pièce est, dans la plupart des cas, bien plus important que la quantité d'air qui est déplacée par un CoolStream T, A ou R. Les aérosols sont donc rapidement distribués dans toute la pièce même sans CoolStream T, A ou R. Le CoolStream T, A et R avec de l'air recyclé peut accélérer la distribution, mais n'a aucune influence sur la distribution générale. Les deux phénomènes se produisent en quelques minutes.

L'air recyclé n'est au départ ni bon ni mauvais. Dans les applications industrielles typiques, cela assure une diffusion plus rapide, mais en même temps distribue et donc dilue la concentration de l'aérosol. Les virus ne se multiplient pas ! En outre, les aérosols sont réduits dans une certaine mesure par le contact avec des surfaces en raison de l'adhérence, comme dans les gaines ou les filtres à air.

Dès qu'une part d'air extérieur est ajoutée, le fonctionnement d'un CoolStream T, A et R réduit considérablement le risque d'infection en raison de la dilution des concentrations d'aérosols contaminés.

Conseils

Les mêmes conseils s’appliquent qu’avec le CoolStream S (Ci-dessus) avec en plus:

  • Contactez votre représentant Colt pour une première activation ou pour modifier le ratio minimum d'air extérieur dans Cortiva.
  • Chaque CoolStream T, A et R avec Cortiva a la possibilité de fixer une quantité minimale définie d'air extérieur par le service. Les CoolStream T, A et R avec Cortiva ont également la possibilité de réguler la qualité d'air recyclé. Contactez-nous pour en savoir plus sur les modifications possibles

Les virus se multiplient-ils dans les systèmes de refroidissement adiabatiques?

Les virus ont besoin d'un hôte, c'est-à-dire de cellules pour se multiplier. Dans le cas du SRAS-CoV-2, il s'agit principalement de cellules humaines, mais en tout cas de cellules de mammifères. Les virus ne peuvent pas se multiplier sans hôte. La multiplication des virus dans les systèmes de refroidissement adiabatique n'est pas biologiquement possible.

Le CoolStream V comme composant de pré-refroidissement d'une unité de traitement de l'air

Un CoolStream V utilisé en pré-rafraichissement d’air d'une CTA (Centrale de Traitement d’Air) ne propage pas ou ne multiplie pas les virus.

Vous voulez en savoir plus à ce sujet? N'hésitez pas à contacter l'un de nos spécialistes.

Auteur :
Rachid El Arfaoui
Directeur des ventes

Les champs marqués (*) sont obligatoires.

Sources et littérature complémentaire

Avertissement

Colt International Licensing Ltd, les auteurs ou les autres personnes impliquées dans la publication de ces recommandations ne peuvent accepter aucune responsabilité d'aucune sorte pour toute blessure, décès, perte, dommage ou retard, quelle qu'en soit la cause, résultant de l'utilisation de ces recommandations. En adoptant ces recommandations pour l'utilisation, chaque adoptant accepte d'assumer l'entière responsabilité de tout dommage corporel, décès, perte, dommage ou retard résultant de ou en relation avec leur utilisation par ou au nom de cet adoptant, quelle qu'en soit la cause ou la raison, et accepte de défendre, d'indemniser et de dégager Colt International Licensing Ltd, les auteurs et les autres personnes impliquées dans leur publication de toute responsabilité résultant de ou en relation avec l'utilisation susmentionnée et indépendamment de toute négligence de la part des personnes indemnisées.

Go back

  • NL
  • FR

Ons cookiegebruik

Deze website maakt gebruik van verschillende soorten cookies. Door op ‘Accepteren en doorgaan’ te klikken ga je akkoord met het gebruik van cookies (noodzakelijke, statistieken) zoals omschreven in ons privacybeleid. Je kunt ook met alleen .

Notre utilisation des cookies

Ce site web utilise différents types de cookies. En cliquant sur "Accepter et continuer", vous acceptez l'utilisation de cookies (nécessaires, statistiques) comme décrit dans notre politique de confidentialité. Vous pouvez également .