La sécurité incendie dans le parking souterrain de l'immeuble de bureaux Concentra

Évacuation de fumée et de chaleur dans le parking souterrain

La SA Concentra a érigé un nouveau centre d'affaires sur la rive gauche à Anvers. La superficie totale est de 17 500 m², sur quatre étages. Les bureaux comprennent de 500 à 650 postes de travail et le parking souterrain compte 113 places de parking. Colt International était responsable du système de l'évacuation de fumée et de chaleur dans le parking souterrain.

Évacuation de fumée et de chaleur dans le parking souterrain

Simulation CFD

Lors de la conception, Colt a utilisé la méthode Computational Fluid Dynamics (CFD). Cette méthode CFD permet de simuler les flux de fumée à l'intérieur d'un bâtiment sans essais de modèles et tests de laboratoire. Cela a permis de déterminer à quels endroits les différents éléments du système EFC devaient être installés.

Installation EFC

Au total, six ventilateurs à poussée Cyclone ont été installés dans le parking souterrain. Ils garantissent une évacuation rapide des fumées en cas d'incendie et veillent à ce que les pompiers puissent arriver jusqu'à min. 15 m du foyer (sans fumée). La fumée est évacuée vers les ventilateurs axiaux. Les ventilateurs axiaux qui satisfont à la norme européenne EN 12101-3 assurent une évacuation optimale de la fumée en cas d'urgence.

Choix du Cyclone

Les ventilateurs à poussée Cyclone convainquent par leur grande efficacité, leur faible hauteur et leurs faibles coûts d'achat. Un système de commande central et intelligent assure la bonne interaction des ventilateurs à poussée Cyclone avec les autres composants de l'installation EFC.

Écrans de cantonnement

Pour maîtriser de manière optimale l'évacuation de la fumée, Colt a installé des écrans de pare-fumée Smokemaster SM5. Ce sont des écrans de fumée certifiés EN 12101-1 réalisés en tissu de fibres de verre non inflammables. En cas d'incendie, ils se déroulent automatiquement (Fail-Safe), de sorte que l'espace est divisé en zones de fumée permettant une canalisation rapide et optimale de la fumée. Dans cette installation, le Smokemaster SM5 fonctionne pendant 120 minutes de manière non destructive, à une température de 600°C

Enfin, huit détecteurs de CO2 ont été installés dont les signaux d'alarme mettent en cas d'urgence un ventilateur en service pour évacuer l'air vicié.

Installations EFC naturelles et mécaniques

Les installations d'extraction de fumée et de chaleur mécaniques (EFC) sont utilisés depuis de nombreuses années déjà par défaut pour la ventilation des parkings souterrains. Les systèmes EFC mécaniques assurent en cas d'urgence une évacuation rapide de la fumée mais ils sont également utilisés pour la ventilation quotidienne.

Les écrans de fumée canalisent la fumée

Les écrans de fumée forment des compartiments de fumée et sont une partie importante du concept EFC.

Colt développe des systèmes d'évacuation de fumée depuis le milieu du siècle dernier. Les produits Colt sont aujourd'hui les plus modernes et les plus innovants du marché. La recherche continue et les essais avec de grands incendies dans des conditions réelles et des simulations informatiques veillent à ce que les installations EFC de Colt répondent à toutes les normes et exigences internationales en matière de sécurité incendie et de ventilation souterraine, y compris les normes EN, DIN, VdS, FEC et TRVB.