Refroidir, ventiler et filtrer
Beyers Koffie de Puurs-Sint-Amands est une entreprise industrielle de torréfaction et de mouture du café, où le café est également conditionné. Pour améliorer les conditions de travail de ses employés, l'entreprise a récemment investi dans une solution climatique de Colt. "Les unités sélectionnées ont un triple effet : refroidissement, ventilation et filtration. En fin de compte, cela profite également à la qualité de nos produits", déclare Tim Zwijsen, responsable de la qualité et de l'organisation chez Beyers Koffie.
- Projet :
- Torréfacteur Beyers Koffie
- Défi :
- Solution écologique pour la poussière, le bruit et la chaleur durant le processus de production
- Solution Colt :
Solution contre la poussière, le bruit et la chaleur durant la production
Avec une capacité de torréfaction de 30.000 tonnes, Beyers Koffie est la plus grande entreprise de torréfaction de café de la Belgique. Outre les paquets de grains et de café filtre, des dosettes et des capsules quittent aujourd'hui les chaînes de production. Les nouvelles possibilités d'emballage et les machines nécessaires à leur réalisation ont nécessité un espace supplémentaire.
Beyers Koffie a intégré une installation de contrôle climatique dans le nouveau hall d'emballage, et ceci a également été prévu dans les deux halls de production existants, où ont lieu la torréfaction, le broyage et l'emballage. "Cet investissement était particulièrement nécessaire dans ces derniers bâtiments, car une grande quantité de chaleur y est générée pendant ces processus. En particulier pendant les mois d'été, la température peut être élevée à certains endroits. De plus, la production de poussière et de bruit a également pesé sur le confort de travail.
C'était également le plus grand défi, car les systèmes se trouvent sur un toit de 14 mètres de haut et ont dû être intégrés alors que la production était encore partiellement en cours", explique Zwijsen. Concrètement, au total, cinq groupes CoolStream de Colt ont été installés dans les trois bâtiments, chacun ayant une capacité de ventilation de 30.000 m³ par heure.
Consommation d'énergie beaucoup plus faible
"Nous avons consciemment opté pour un refroidissement adiabatique au lieu d'un refroidissement mécanique par climatisation. Ceci principalement pour des raisons écologiques et économiques, car la consommation d'énergie est beaucoup plus faible avec cette option. Ici, l'air extérieur aspiré traverse un rideau d'eau, après quoi la chaleur de l'évaporation refroidit l'air intérieur induit et filtré", précise Zwijsen. "Avec ces systèmes, nous faisons d'une pierre trois coups : refroidissement, ventilation et filtration.
Contrôle
Ce système permet d'abaisser la température de l'air de 5 à 10 °C, en fonction de la température et du taux d'humidité de l'air extérieur insufflé. Plus l'air extérieur est chaud et sec, plus la capacité de refroidissement est élevée. Pendant les mois d'hiver, une partie de la chaleur peut être récupérée à partir de l'air intérieur plus chaud. De plus, les gainages de distribution en tissus assurent une répartition douce et régulière de l'air.
"Grâce à un certain nombre de capteurs, l'ensemble de l'installation est entièrement autogérée, bien que nos chefs d'équipe puissent également intervenir manuellement et ajuster les paramètres via l'application Cortiva sur une tablette", démontre Zwijsen. "Les employés du service après-vente de Colt peuvent également surveiller et contrôler l'ins-tallation à distance, ce qui nous permet d'être aidés rapidement en cas de dysfonctionnement. Ils sont responsables de l'entretien et du suivi, ce qui est important pour maintenir l'efficacité et la durabilité de l'installation."
Avantages
L'ajustement de la température, le haut degré de ventilation et la réduction de la teneur en poussière créent désormais un environnement de travail plus agréable pour les employés tout au long de l'année.
"C'est également avantageux pour nous en tant qu'employeur, car cela signifie moins d'absentéisme et moins de pauses, qui étaient nécessaires lors des précédentes vagues de chaleur. En outre, cela nous rend plus attractifs dans la guerre actuelle pour les talents", insiste M. Zwijsen.
Et le responsable de la qualité y voit encore plus d'avantages: "Depuis l'arrivée des systèmes de ventilation, notre usine fonctionne désormais en surpression et non plus en sous-pression. Le café n'est peut-être pas un produit à haut risque microbiologique, mais cette situation de travail est par définition plus sûre sur le plan alimentaire, ce qui ne peut que profiter à notre compétitivité. L'air filtré n'est pas encore une exigence de qualité pour nos clients, mais peut-être le sera-t-il bientôt. Avec cet investissement, nous sommes donc en tout cas prêts pour l'avenir."
Evaluation
Colt était déjà connu de Beyers Koffie, parce qu'ils ont installé ici à l'époque tous les systèmes d'extraction de fumée et de chaleur. L'usine de café s'est à nouveau tournée vers eux pour les systèmes de refroidissement adiabatique, parce qu'ils pouvaient fournir cette technologie éprouvée dans des installations relativement simples et compactes, répondant ainsi à leurs besoins. Après avoir visualisé les résultats de la simulation 3D créée par Colt, ils ont été rapidement convaincus. "Nous considérons cette installation climatique comme une amélioration structurelle de nos conditions de travail. Lors de la mise en service, l'installation s'est arrêtée pendant un moment à certains endroits, puis les employés concernés sont immédiatement venus demander ce qui n'allait pas. Pour moi, c'est la meilleure preuve qu'il fonctionne et qu'ila est utile", conclut M. Zwijsen.
Texte: Wouter Verheecke
Edition: FoodProcess